Mobilité

Solution mobilité

%

Entreprises se disant menacées par des problèmes de sécurité liés à la mobilité

%

considèrent qu'Android est le système d'exploitation mobile le plus risqué

%

Entreprises victimes d'intrusions suite à des brèches présentes dans des appareils mobiles

%

Entreprises ayant échoué récemment à un audit de sécurité

C'est le coût total moyen d'une atteinte à l'intégrité

Ces chiffres, résultats d’une étude conduite par Denis Jacopini*, Expert Sécurité, sont alarmants.

Pourtant, la tendance du BYOD (Bring Your Own Device, littéralement Apporter Votre Propre Appareil) ne cesse de se développer : smartphones, tablettes, ordinateurs portables sont devenus légion en entreprise et les indicateurs ne montrent aucun signe de ralentissement de cette tendance.

Clarten vous propose plusieurs solutions pour vous permettre de gérer les terminaux mobiles de votre entreprise

Cela passe par un inventaire des terminaux et des applications sur les terminaux. Vous pouvez ensuite imposer un certain nombre de contraintes comme la mise en place d’un code PIN (combien de personnes négligent cet aspect en laissant le code PIN 0000 par défaut ?). Cette politique de conformité que nous vous aidons à définir peut aussi passer par la longueur des mots de passe, l’utilisation d’applications spécifiques, l’autorisation ou l’interdiction de la connexion aux Wifi publics, le déploiement d’une messagerie sur l’ensemble des terminaux… mais aussi l’interdiction de certaines applications considérées comme étant à risques.

Si un terminal ne répond pas aux critères pré-définis, des alertes peuvent remonter afin de signaler les téléphones en défaut de conformité. Avec Clarten, vous pouvez même imposer une réaction à ces alertes : par exemple, si un terminal viole les règles de conformité, il est possible d’automatiquement suspendre son accès à la messagerie.

Au-delà de ces réflexions autour de la connexion au système informatique de l’entreprise, d’autres risques existent. Lorsque des collaborateurs ont besoin de s’échanger des fichiers volumineux par exemple, la tentation est grande d’avoir recours à un hébergeur de fichier totalement externe. Malheureusement, dans la plupart des cas, il s’agit de sites dont l’utilisation est au moins aussi simple que leur politique de sécurité et de confidentialité est légère.
Nous vous proposons la mise à disposition de porte-documents sécurisés, en répertoire privé ou public.

Contactez-nous

Adresse 1 bis, rue Petit Clamart Vélizy Plus – Bât.A BP 23

78143 Velizy Cedex

Téléphone 01 40 94 44 00

Nous contacter par email